Mont-Saint-Michel, France - ca 1900


À SAINT MICHEL

Ô saint Michel, dites-nous :
Quand donc interviendrez-vous ?
- À moi, il n'appartient pas
De vous dire ce temps-là.
- Mais ne sommes-nous pas dans le temps ?
- Que vous importe, vivez bien !
- Ce que vous dites est certain.
- Je vous viendrai en aide quand
Les temps seront accomplis.
- Mais ne sont-ils pas accomplis ?
- Ils s'accomplissent en effet
Parce que notre Dieu le permet.
Mais l'ennemi n'ira pas plus loin
Que ce qui lui est assigné :
De cela, soyez-en certains !
De notre Dieu c'est la volonté.
Mais j'interviendrai quand il faudra :
Soyez-en sûrs, cela se fera.
Ne suis-je pas intervenu
Anciennement comme vous l'avez su ?
- Mais notre temps est exceptionnel !
- Pour vous, mais pas pour le Ciel
Car tous les temps ont été prédits
Et toute chose s'est accomplie.
Et donc aussi pour votre temps
Les choses s'accompliront :
Ce que vous vivez, nous le savons.
Vous pensez que nous sommes lents :
Vous vous trompez, je vous l'assure,
Car il faut que la sainte Écriture
S'accomplisse dans son entier,
Et cela, bientôt vous le verrez.
- Merci, ô Prince des Anges :
Vous nous donnez bien du courage !
Nous qui sommes sous les orages,
Même jusqu'au cou, dans la fange,
Maintenant sommes rassurés,
Et nous savons que vous viendrez
Avec la Reine des saints Anges
Nous sauver, saint Michel Archange.

Gilbert Chevalier
l'Aveugle-Vendéen

Commentaires

Articles les plus consultés